Le Gîte les Iscles à Forcalquier dans les Alpes de Haute-Provence


Gites de France des Alpes de Haute Provence

Un gîte 3 épis de caractère
au coeur de la Haute-Provence

L'environnement

Forcalquier

Les Iscles sont placés en pleine région rurale agricole (cultures de fourrages, de céréales, de melons, salades, plantes aromatiques et élevage ovin et caprin).
C’est un « lieu-dit » de la commune de Forcalquier, ville historique, berceau des Contes de Provence, qui bénéficie d’une vie culturelle importante : Maison des métiers du livre, expositions de peintures, Université Européenne des Saveurs et Senteurs, Rencontres Musicales de Haute Provence, (manifestation internationale de musique classique, initiée et réalisée par la famille Queyras).

De nombreux sentiers de tous niveaux sont balisés et conduisent à des lieux mythiques ouverts sur les Alpes du Sud.( Les Mourres, la crête de Lure, Les Hautes Plaines, Bellevue...)

On peut aussi découvrir, dans l’environnement immédiat des villages perchés provençaux, typiques de la région (Dauphin, Mane, Lure...).


À deux kilomètres du gîte, le Prieuré de Salagon, conservatoire ethnologique de la Haute Provence, propose la visite de ses magnifiques bâtiments médiévaux entourés de jardins scientifiquement agencés : jardin médiéval, jardins de simples et de plantes villageoises, jardin des senteurs, jardin des temps modernes...


Prieuré de Salagon

L’Observatoire de Haute Provence est implanté sur les collines en raison des « 300 jours de soleil par an ». Avec son télescope de 193 cm, il a été longtemps le plus important d’Europe. Il est ouvert chaque mercredi au public, on y présente l’ensemble des travaux de l’observatoire et l’on visite le grand télescope.


Le Prieuré de Ganagobie, monastère bénédictin du 12ème siècle est situé sur un plateau remarquable avec des traces de vie de la préhistoire à nos jours.

La Montagne de Lure avec le village du Contadour régulièrement fréquenté par Jean Giono.

Les célèbres « Gorges du Verdon » se visitent à pied ou en voiture. C’est un site magnifique à moins d’une heure de voiture.

Les Gorges du Verdon